Christine Brisset-Le Mauve, typographe

SIRET 408 261 896 44465
7, rue d'Hameret 02236 Aizy-Jouy
téléphone : 03 23 21 34 67

Nouveautés - Imprimés contre éditions internet

L’arrivée d’Internet dans nos vies a définitivement changé nos habitudes. Désormais, il n’est plus besoin de bouger de son bureau pour faire ses courses, faire des rencontres ou encore faire des recherches. On voit alors une diminution des éditions papier au profit de l’édition numérique. A priori, le numérique accorde de nombreux avantages, notamment une diminution du coût. Mais l’imprimé n’a pas dit son dernier mot car il possède des qualités toujours d’actualité.

Publier un livre n’a jamais été aussi simple qu’à notre époque. En effet, avec l’accès à l’édition en ligne, chacun peut écrire un ouvrage dans son coin et de le publier sur la toile. A priori l’édition numérique a l’avantage d’être très accessible. Il suffit de commander l’ouvrage sur Internet et il sera délivré sur le même support. Avec le développement des liseuses ou encore des tablettes numériques, on peut lire l’ouvrage dans n’importe quel endroit. Dans le cas où on est en déplacement, il n’est pas besoin d’encombrer sa valise avec plusieurs livres, il suffit de les transférer dans sa tablette. Enfin, pour faire des recherches, il est plus simple d’entrer le mot clé que de feuilleter un document de plusieurs pages.

Après la démocratisation des ordinateurs et d’Internet, on pensait que le papier ne ferait plus long feu. Pourtant, les éditions imprimées sont toujours appréciées et les librairies n’ont pas encore mis la clé sous la porte. Les journaux imprimés par exemple sont restés dans les habitudes des lecteurs. Malgré la présence de la presse en ligne, de nombreuses personnes préfèrent encore son format en papier.

Contrairement aux écrans d’ordinateur, il y a un réel contact avec l’ouvrage papier. Le confort de lecture est inégalable tout comme le plaisir de feuilleter les pages. Les livres ne sont pas uniquement des ouvrages qu’on oublie une fois lus. On les classe dans la bibliothèque et intègrent notre intérieur.